Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites histoires de la ferme à Nouky
10 septembre 2015

MI ÉTÉ ET PETITS PORCELETS....

Nous voici déjà à la mi été et cette année à la Ferme de Nouky beaucoup de changements ont eu lieu mais ce n'est pas fini !

Pour la première fois les truies ont mis bas plus tard que les autres années , mi juin au lieu de début mai. Goguette en a eu 17 !!! Et Rosalie 14......

En promenant par le pré de dessous le chalet d'alpage ,une mésaventure est arrivée a 2 de ces petits coquins . N'étant pas revenus avec leur mère il a fallu aller les chercher dans la pente et enfin ,grâce à la clochette de Maman Truie , ils se sont mis à crier pour signaler leur présence , bloqués dans un ancien terrier de marmotte où ils s'étaient sans doute cachés pour une petite sieste....

Les autres cochons n'étant pas en reste pour faire quelques sottises se sont alliés aux béliers pour descendre jusqu'au pied de l'alpage ,profitant d'une barrière restée ouverte après le passage de touristes insouciants. Heureusement que le chien ,à force est devenu un chien de berger " polyvalent" ramenant aussi bien vaches ou brebis que cochons et autres canards délinquants.....

Les foins ont été rentrés entre les averses d'orage ,fort nombreuses en ce début de saison , puis une forte canicule s'est installée presque sur deux longues semaines,rendant la vie pénible pour toutes les bêtes ,qui le soir venu se retrouvaient à boire ensemble au bassin de méléèze devant le gros chalet.

La mi juillet est là avec un beau regain qui malgré la grosse chaleur arrive à pousser grâce à la fraîcheur des nuits en altitude .Ce sera pour la fin du mois et le dernier normalement début septembre si tout va bien.

Pour le moment il n'y a qu'à surveiller les brebis et commencer à trier les agneaux mâles pour les envoyer sur une autre partie d'alpage pour les sevrer.

Les travaux du chalet neuf ont bien avancé et ce sera pour mi septembre qu'il sera aménagé pour y accueuillir cet hiver le troupeau de Noires du Jura avec les agnelles de renouvellement.

En attendant ces Dames ont déjà remis une belle robe de laine,et les autres bêtes " à poils" tels que vaches génisses et ânes perdent déjà leur pelage estival ,signe d'un hiver précoce ou rude......normalement ce poil tombe plutôt début août ,mais les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Quant à Nouky , il est là haut avec ses amies les brebis et très fier de porter une belle sonnaille neuve pour guider le troupeau vers les meilleurs coins de l'alpe où se trouve une herbe fine et riche rend les bêtes belles et dodues , surtout celles qui auront des agneaux en septembre......

Quand le coucou ne chante plus c'est la moisson qui est en vue......


Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 043
Publicité
Agneaux en ligne
Compteur de visiteurs en temps réel
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Publicité