Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites histoires de la ferme à Nouky
11 août 2014

L'HIVER EST BIEN LÀ !!!

Les brebis de la ferme à Nouky sont maintenant rentrées en bergerie depuis 15 jours.

L'arrière saison cette année s'est prolongée par un bel été indien ,aux températures douces et avec un magnifique festival de couleurs.

Mais comme toute chose a un jour une fin , la pluie est revenue ,décolorant les feuilles et le vent les a emportées au loin ,laissant un paysage dénudé et prêt à accueillir l'hiver.

Au petit matin de ce dix novembre , un manteau blanc d'une vingtaine de centimètres recouvrait tout autour de la ferme.

Plus question de sortir manger dehors , et la grange pleine , a due être entammée pour la première fois de la saison......

Au début , les brebis voyant les portes du parc rester closes , se sont mises à protester ,mais une fois le râtelier plein , au diable les réclamations !!!!

Cette neige ne dura guère ,mais un brusque redoux fit revenir la pluie ,puis derrière elle ,un gel conséquent qui transforma le tout en banquise gelée.

Dans ce cas là ; même après un bref redoux , l'herbe des prés a perdu toute son appétance et sa valeur nutritive.

Les brebis ont pu ressortir une semaine ,profiter encore du soleil et grapiller la dernière herbe , puis la neige est revenue avec le froid , le brouillard tenace et la bise ,glaciale qui emporte tout.

Et voilà cette fois tout le monde est bel est bien dedans ,au chaud et au sec ,parti pour un long Hiver ......

La Saint Cochon a vidé le cochonnier ,où ne restent que les quatre truies , Pélagie ,Rosalie ,Toinette ,Césarie et les porcelets nés en septembre......

De nouveaux béliers aussi sont arrivés pour remplacer les anciens , une dizaine de Bruns Noirs ainsi que deux beaux cornus Nez Noirs du Valais et deux autres Jacab à quatre cornes......

Mais ils sont à l'écart du troupeau pour le moment , la saison des saillies étant terminée pour l'Automne depuis le quinze novembre.

L'agnelage de Printemps aura lieu du 15 mars au 20 avril ......

Une soixantaine d'agnelles noires ont été achetées ,et un lot mélangés de 250 autres ont été gardées du Printemps dernier et pour celles de cet Automne ,elles sont encore trop petites pour pouvoir les choisir.

Pendant toute la belle saison ,alors que le troupeau pâturait sur les hauteurs , la rénovation du haut chalet a été achevée , offrant ainsi une bonne bergerie et étable de 400 m2 supplémentaires , pour abriter génisses ,agnelles ,béliers et brebis vides ,celles qui n'ont pas ou plus d'agneaux de cet Automne ,quelques vieilles ainsi qu'une partie des moutons , les agneaux castrés du biberon qui sont restés dans le troupeau pour guider les brebis.

Tout ce monde là va hiverner dans le haut chalet , la grange étant pleine du foin et de la paille nécessaire juste au dessus des bêtes , avec un silo d'orge attenant.

Le berger , Jens et sa compagne Moreen s'occuperont de les soigner ,ayant aussi un logement en bout de chalet , qui leur permettra de rester sur place sans avoir à sortir dans la neige ,car comme l'Hiver dernier ,avec les énormes quantités de neige tombées , il est plus sûr d'être sur place.......

Pour la première fois , le chien du troupeau , Boodles , Berger de Crau , va être l'heureux père d'une portée de chiots à naître fin novembre ou début décembre , avec la chienne Finette ,Bergère de Crau résidant en France dans le Sud. Cette race d'excellents chiens de troupeau est en voie de disparition ,et l'Association de Sauvegarde du Chien Berger de Crau a été créee en vue de préserver les effectifs restants ,de les recenser et de pouvoir de nouveau augmenter le nombre de chiens de cette race et de la faire connaître ,surtout auprès des bergers qui partent l'été en alpage ou comme à travers la Suisse ,où se pratique encore la transhumance hivernale.

Ces chiens ,rustiques ,endurants et courageux ,sont aussi polyvalents ,pour guider le troupeau ,"faire la route" en tenant le troupeau de côté , afin de laisser passer les voitures.Ils servent à retrouver les brebis perdues dans le brouillard avec leur excellent flair , faire renter dans le troupeau les 'irréductibles " qui s'écartent , celles qui ont "oublier" de revenir au parc, et même , pour les mâles au caractère plutôt affirmé et dominant ,d'éloigner d'éventuels prédateurs ,de se battre si il le faut avec des chiens étrangers jusqu'à les chasser le plus loin possible ,voire même comme c'est déjà arrivé , de les tuer !

Tous les chiots à naître seront gardés et placés dans des troupeaux de moutons où ils pourront donner le meilleur d'eux mêmes......

Donc affaire à suivre , et voici en attendant quelques photos des heureux parents Boodles et Finette .....

 

Rattille la souris verte qui court dans l'herbe 007

 

Rattille la souris verte qui court dans l'herbe 005

 

Boodles 

 

 

Rattille la souris verte qui court dans l'herbe 006

 

Finette

 

Ballades d'automne part 2 067

 

Le mariage est consommé !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 043
Publicité
Agneaux en ligne
Compteur de visiteurs en temps réel
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Publicité