Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites histoires de la ferme à Nouky
11 août 2014

LES PREMIERS AGNEAUX SONT LÀ !!!

A la ferme ,depuis déjà 3 bonnes semaines ,les naissances ont commencé dans le grand troupeau.

On en est déja à la moitié du troupeau de brebis ayant mis bas ,et ça fourmille d'agneaux qui bêlent ,gambadent ,sautent partout ,y compris sur le dos des brebis ,qui tentent de se reposer un peu !!!!

Il y a eu beaucoup de triplés et quadruplés ,cette année ,l'agnelage de printemps est très prolifique , d'où le nombre élevé de biberons à donner !!

Jusque maintenant le pourcentage de femelles est très élevé à près de 68 %....mais l'agnealge n'est pas terminé et il faudra attendre la fin du mois d'Avril pour en faire le bilan définitif.

Donc beaucoup de jeunes agnelles à garder et les autres seront vendues dans des élevages de la région.

A l'automne ,il y aura aussi un renouvellement complet des béliers ,comme cela se fait tous les 3 ou 4 ans à la ferme de Nouky , et donc un achat d'au moins 10 gros noirs de pays est prévu à l'exposition d'automne de Berne !

Bien entendu ,Marcel le vieux bélier Noir du Velay reste là , pas question de s'en séparer ! Il fêtera bientôt ses 12 ans....

Le troupeau de Nouky compte actuellement un lot de vieilles brebis ägées de 8 à 14 ans , les "Mémées" , de bonnes vieilles brebis ,toujours en pleine forme , malgré leur âge avancé et certaines font encore un agnelage par an , sans plus de problème que les autres ,c'est pour cela qu'on les garde ,car tant que tout va bien ,on préfère qu'elles finissent leur vie là où elles l'on vécu et le plus heureuses possible au milieu de leur famille.....L'abattoir hélas ,n'est qu'un recours ultime en cas d'impossibilité de faire autrement....C'est déja bien triste et fort difficile de vendre les agneaux ,bien que cela soit le but de l'élevage......

Pour le moment ,la neige s'est mise à fondre sérieusement et ce n'est que boue ,flaques et ruissellements autour de la ferme ,donc on ne peut pas encore songer à sortir les brebis ,sauf dans leur parc attenant .L'herbe est encore bien loin de commencer à pousser et cette année c'est très en retard malgré l'arrivée des éclaireuses ,les premières hirondelles .

Alors les brebis n'ont donc rien de mieux à faire que de manger ,ruminer et agneler !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 043
Publicité
Agneaux en ligne
Compteur de visiteurs en temps réel
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Publicité