Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites histoires de la ferme à Nouky
11 août 2014

LES BREBIS DU TROUPEAU DE NOUKY

Maintenant que le troupeau de brebis est establé pour l'hiver ,qui s'annonce long ,Nouky va vous parler de ses brebis ,vous les raconter !!

Celles qui composent son troupeau ,qui vivent à la ferme ,à la bergerie et par les prés ,puis là haut sur l'alpe pendant les beaux mois d'été.

Le grand troupeau ,composé essentiellement de brebis noires ,des Noires du Velay et des Bruns Noirs Suisses ,occupent la bergerie du milieu ,toute de bois construite.

Ces brebis sont l'essentiel du cheptel de la ferme.Nouky est né dans un autre troupeau ,3 années auparavant et a de suite été adopté par sa nouvelle famille,car étant très apprivoisé et docile ,il en  est vite devenu le meneur !!

Paré d'une belle cloche ,gourmand ,il ne manque aucune occasion d'accourir jusqu'à la porte de la maison pour venir manger quelque friandise dans la main.

Et les brebis ,qui ne sont pas bêtes ,ont vite compris qu'il y en aurait sans doute aussi pour elles !!

Alors dès qu'on appelle Nouky ,par les prés ou l'alpage ,c'est tout le troupeau qui arrive à toutes pattes en bêlant et sautant ,faisant tinter leurs cloches à tout va .

Et il y a presque toujours quelque chose de bon à grignoter surtout pour les premières arrivées !!! Du pain sec ,des fruits ,du grain......

Et le régal du troupeau c'est le son mélangé au sel ,distribué tous les 3 jours sur des pierres plattes ,dans le parc attenant à la bergerie et aussi là haut sur l'alpage.

Depuis plusieurs années déjà ,le troupeau est ainsi mené ,en appellant Nouky ,mais aussi les autres brebis du troupeau ,celles qui répondent bien à leur nom.

Et la plupart du temps ,plus besoin du chien !!!!!

D'ailleurs dans le troupeau ,il y a quelques "irréductibles" ,allergiques au chien ,et qui ne manqueraient pas une occasion de lui donner un bon coup de tête ou de lui mordre les oreilles ,de le poursuivre le plus loin possible......Fort heureusement elles ne sont que 4 ou 5......

Parmi ces "irréductibles" ,il y a Méchante et sa fille ,Petite Méchante ,brebis Hampshire,mais aussi Shaunie brebis Suffolk ,ses 2 agnelles de l'automne passé ,Belette et Belettille. Ainsi que la "Mémée" du troupeau Popotte.Une belle mais bien vieille brebis de Poméranie à la toison grise.

Une fois dehors ,elles vivent leur vie ,non pas à l'écart ,mais en paralèlle du reste des brebis.Et au moment de rentrer ,c'est là que les choses se gâtent !!!

Peu importe le ou les chiens ,si elles ont encore un petit creux ,elles se dispersent aux quatre coins de l'alpage et impossible de les regrouper et de leur faire réintégrer le troupeau.Donc sachant qu'elles ne partiront pas bien loin ,on les laisse se ramasser seules.

Ainsi là haut ,en alpage Shaunie qui pâture seule dans son coin ,le plus éloigné du chalet ,passe environ 2 à 3 jours à manger ,puis une fois que l'envie de sel se fait sentir ,elle longe les crêtes en bêlant de toute sa voix ,ameutant le reste du troupeau qui ,du coup se rassemble et revient avec elle au parc.Fort pratique comme méthode !

Puis elle se retourne dans ses quartiers ,parfois accompagnée de ses agnelles.

Popote fait à peu près la même chose ,mais elle se tient sur le sommet juste au dessus du chalet ,avec son petit lot de copines ,une trentaine de brebis ,et elles longent ainsi la crête jusqu'au milieu de la montagne ,avant de redescendre au sel.

Les autres ,pâturent paisiblement dans les pentes fleuries ,indifférentes à ces "Saucisses" , nom collectif qui leur est attribué......

La prochaine fois Nouky vous parlera des béliers ,ou alors peut être des agneaux du biberon......

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 043
Publicité
Agneaux en ligne
Compteur de visiteurs en temps réel
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Publicité