Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites histoires de la ferme à Nouky
11 août 2014

LE PRÉ DE LA MARE INNONDÉ !!!

Depuis que les pluies tant attendues sont enfin arrivées début avril ça n'arrète plus !!!!

Quelques belles journées ici ou là ;mais surtout de brèves éclaircies déchirant un brouillard impénétrable.

A la Ferme de Nouky ,c'est triste comme un jour sans grain !

Les poules ne sortent guère volontiers ,seuls canards et oies se régalent.

Les truies et porcelets se lassent de patauger à longueur de jour ,ils préfèreraient paresser au soleil tout l'après midi après leur pâtée de son et petit lait....

Quand aux vaches et brebis ,c'est encore moins drôle pour elles !!!

Elles sortent manger entre les gouttes ,et rentrent trempées bien souvent ,le soir .

Heureusement qu'on leur met chaque jour une bonne litière de paille épaisse pour absorber ce que les toisons ramènent comme eau dans la bergerie !

Une bonne ration de foin ,un peu grossier ou de la bonne paille d'orge au râtelier pour les "sustenter" un peu ,avec cette herbe jeune et tendre elles n'auraient pas assez pour faire panse chaque jour....

Derrière la bergerie de Nouky ,celle du grand troupeau de Noires de Pays ,il y a le Pré de la Mare.Il compte environ 8 hectares ,avec au milieu la mare ,qui habituellement est d'une superficie constante d'un bon hectare.

Le pré est rond ,en creux et avec des périodes de pluie aussi longues ,il finit par y avoir une accumulation d'eau drainée des montagnes environnantes.

On se retrouve alors de temps en temps avec un doublement de superficie de la mare ,et le pré se trouve alors fort détrempé à son tour ,devenant un bourbier et c'est alors qu'il devient impossible d'y laisser aller les bêtes !!!!

Bien trop dangereux ,et la pauvre Rosalie ,vache Pie Noire ,en a eu fait les frais 2 ans en arrière ,se retrouvant embourbée ,jusqu'au poitrail ,l'arrière train relevé et le museau dans la boue !!!!

Il a fallu près de 2 heures ,aux secours pour creuser sous son ventre ,afin d'y glisser les sangles du harnais ,puis l'hélicoptère venu en renfort l'a hélitreuillée jusque devant la maison.

Ce fut une rude besogne pour les secouristes qui s'enfonçaient aussi jusqu'aux genoux dans le pré! Enfin ,une fois posée à terre ,cette pauvre Rosalie semblait près de rendre l'âme ,épuisée et effrayée.Elle y avait quand même passé la nuit entière dans cette fâcheuse situation !!

Une fois débarrassée du harnais ,elle est restée la prostrée ,et il a donc fallu la laver au jet d'eau ,branché sur le robinet d'eau chaude de la cuisine ,puis la sécher en attendant l'arrivée du vétérinaire ,qui lui a donné soins et et reconstituant énergique pour qu'elle puisse rapidement se lever et ruminer.

Elle est restée au moins 10 jours à l'étable ,dorlottée et gâtée jusqu'à ce que ,d'elle même elle ose s'aventurer dehors.....

Heureusement pour elle ,ce n'est plus qu'un bien mauvais souvenir ,et donc ,plus question désormais de laisser vaches et brebis et cochons  aller au Pré de la Mare par temps de fortes pluies !

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 043
Publicité
Agneaux en ligne
Compteur de visiteurs en temps réel
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Publicité